Aujourd’hui plus que jamais,  le rôle du professeur a changé considérablement, surtout avec le développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). A l’école, plus que de transmettre des formations et des informations, il s’agit plutôt de construire ensemble (Professeurs et étudiants/es) les connaissances, afin d’arriver à un apprentissage durable et significatif.
Cette création de culture de connaissance passe sans nul doute à travers la pratique d’une bonne pédagogie.
 
 

L’expérience a démontré que la seule connaissance de la matière ou du métier à enseigner n’assure pas que cette connaissance se développe chez les apprenants, surtout dans le cadre de la formation technique et professionnelle. Ce n’est pas l’exposé magistral, voire, la proclamation, l’exaltation de la connaissance, l’éloquence du professeur, qui fait apprendre les apprenants. Apprendre à « apprendre », cela s’apprend et c’est tout un art.

Avec l’ENTEC, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre sur l’avenir de nombreux formateurs/formatrices de différents Centres de Formation Professionnelle qui peuvent bénéficier de cette infrastructure.